Accueil » Nexem devant l’Assemblée nationale : un cri d’alarme pour la solidarité en France

Nexem devant l’Assemblée nationale : un cri d’alarme pour la solidarité en France

0

Alors que les députés s’apprêtent à débattre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, l’Assemblée nationale a été le théâtre d’une mobilisation peu commune : à l’initiative de Nexem, principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire, une manifestation a été organisée devant les grilles du Palais Bourbon pour réclamer une revalorisation salariale.

Un cri d’alarme pour la solidarité

C’est une campagne avec un mot d’ordre : «Solidarité en danger ». Alors que les professionnels de santé sont en première ligne des crises sociales et économiques, le niveau de rémunération peine à être attractif. Pourtant, durant la crise sanitaire du Covid-19, d’Emmanuel Macron avait reconnu l’importance de ces « femmes et hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal ». Mais le Ségur de la Santé qui a suivi a exclu une large partie des travailleurs sociaux et médico-sociaux des primes et revalorisations salariales.

Augmentation des violences intra-familiales, précarité croissante, vieillissement de la population, accompagnement du handicap… Pour les travailleurs du social, du médico-social et sanitaire, les missions s’accumulent, avec toujours moins de moyens humains, faute d’attractivité de leur secteur sur le marché de l’emploi.

Un secteur associatif à bout de souffle

Au point que désormais, ces structures associatives non-lucratives sont en danger. Les couts alimentaires, énergétiques, les frais des services et les investissements nécessaires pour le développement des compétences sont en hausse constante. Les projets immobiliers, déjà retardés par la pandémie, voient leurs couts s’envoler ! Les chiffres sont alarmants : 32 % des associations expriment des craintes quant à leur avenir à très court terme.

Nexem, par cette mobilisation, souhaite rappeler aux représentants de la nation l’importance de la solidarité. Face à l’inertie qui préside le secteur solidaire français, pourtant essentiel au tissus social, ils appellent à une prise de conscience nationale et à un alignement sur les revalorisations dont les personnels de santé ont pu bénéficier dernièrement. 

Un cri d’alarme qui ne doit pas rester lettre morte.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *