Accueil » Ousmane Sonko est il incompétent, malhonnête ou les deux à la fois ?

Ousmane Sonko est il incompétent, malhonnête ou les deux à la fois ?

0

C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue. Ousmane Sonko, le défenseur auto-certifié de la veuve et de l’orphelin n’a pas tardé bien longtemps après sa sortie du Cap Manuel pour reprendre ses vieilles habitudes de dénigrement et d’accusations personnelles. Sauf qu’en accusant l’ancien Premier ministre Amadou Ba de malversations, il s’est pris à son propre piège.

Retour sur une de ces sorties dont Ousmane Sonko a le secret. A peine sorti de prison, il a assuré avoir été témoin de malversations de la part d’Amadou Ba, alors qu’il était inspecteur des impôts. Comme toujours avec le tribun populiste, il ne faut pas s’attendre à voir des preuves, mais dans cas peu importe.

Comment se fait-il qu’Ousmane Sonko, qui se présente comme l’exemple même de l’honnêteté et de l’intégrité ait pu être témoin de telles malversations au sein de l’appareil d’Etat et ne rien faire ? N’est-ce pas justement le rôle d’un inspecteur des impôts de découvrir de telles pratiques et de les dénoncer ?

En admettant que les accusations d’Ousmane Sonko (comme il en a fait 100 fois par le passé) soient même partiellement correctes, cela pose davantage de questions sur lui que sur toute autre personne. Est-il incompétent pour ne pas être intervenu, ou était-il de mèche ? Peut-être un peu des deux ?

Quoi qu’il en soit, et même si les accusations contre Amadou Ba sont fabriquées de toutes pièces, comme il est de coutume avec les populistes, cela démontre pour le moins l’image qu’Ousmane Sonko se fait de l’Etat. Aucune règle, aucun contre-pouvoir. La loi du plus fort en quelque sorte. Et c’est cela qu’il souhaite généraliser au Sénégal ?

Quel dommage qu’une personnalité du talent et avec le charisme d’Ousmane Sonko se perde dans des polémiques puériles et des calomnies stériles alors qu’il pourrait représenter un élan pour l’avenir de la démocratie sénégalaise. L’horizon 2029 aurait pu être dégagé pour lui s’il ne choisissait pas systématiquement la voie de la facilité et de la démagogie. Un talent gâché !

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *