Des faits intéressants sur la Monaco et l’Eurovision
Monaco ne pourra pas participer à la prochaine Eurovision. Cependant, ce concours de musique est fortement lié à la principauté. En effet, Monaco a participé à cet événement 24 fois. D’ailleurs, il en a gagné une.
Monaco a remporté le concours en 1971
Les fans passionnés de l’Eurovision s’en souviendront. Séverine, chanteuse française alors âgée de 22 ans, remporte le célèbre concours de Dublin en juin 1971 en représentant Monaco avec la chanson Un banc, un arbre, une rue.
Voici une vidéo relatant ces faits en anglais :
Avec des paroles d’Yves Dessca et une musique de Jean-Pierre Bourtayre, la chanson, dont le clip a été tourné devant le Casino de Monte-Carlo, est devenue un hit dans toute l’Europe, atteignant même la 9e place des charts britanniques.
Il s’agit de la première et unique victoire à l’Eurovision de la Principauté, qui continuera à participer au concours jusqu’en 1979. Le drapeau rouge et blanc revient brièvement en 2004 et 2006, après 25 ans d’absence. Monaco étant éliminé à chaque fois en demi-finale, les organisateurs ont décidé de se retirer définitivement de la compétition.
En plus d’avoir remporté le concours une fois, Monaco a terminé deuxième en 1962, et troisième en 1960, 1964 et 1976. En revanche, la cité-état est également arrivée dernière deux fois, en 1959 et 1966, avec zéro point, c’est-à-dire aucun point à tous, en 1966.
Monaco n’a jamais été pays hôte
Il est de coutume que le pays vainqueur accueille le concours l’année suivante, mais ce n’était pas le cas pour Monaco, seul pays vainqueur à n’avoir jamais accueilli l’Eurovision « chez lui ». Ayant initialement décidé d’organiser seule l’édition de 1972, la Principauté a finalement contacté la télévision publique française pour un soutien financier et technique.
Les diffuseurs monégasques (TMC à l’époque) souhaitaient que la compétition se déroule à Monaco et la télévision française souhaitait l’héberger en France. Ils n’ont pas pu parvenir à un accord. Les autorités monégasques ont donc décidé de ne pas organiser le concours, qui s’est finalement déroulé au Royaume-Uni.
Gainsbourg a écrit une chanson pour Monaco
Malgré ce petit couac, l’Eurovision a été une belle vitrine pour la Principauté. Saviez-vous qu’une des chansons de la personne qui a participé à l’événement a été écrit par le célèbre chanteur français, Gainsbourg ? Minouche Barelli a interprétée Boum Badaboum durant cette compétition en 1967. Il s’agit d’une chanteuse très célère de l’époque et une présentatrice télé. Par ailleurs, elle est également la fille d’un chef d’orchestre, Aimé Barelli.
Autre personnalité connue pour arborer le drapeau de la Principauté, Jacques Pills avec la chanson Mon ami Pierrot. En 1963, Françoise Hardy représente Monaco à Londres avec L’Amour s’en va, et Michèle Torr en 1977 avec Une petite française. Séverine Ferrer a interprété la dernière apparition de Monaco à l’Eurovision en 2006 avec la chanson Coco Dance.
Y aura-t-il d’autres histoires à raconter dans le futur ? Monaco devrait faire son grand retour… Il y a des raisons techniques, financières et logistiques pour lesquelles la Principauté ne participera pas à Liverpool en 2023. Mais l’avènement de Monte-Carlo Riviera, la future chaîne publique monégasque, pourrait peut-être changer le ton de la Principauté.