Les raisons pour lesquelles 2023 pourrait être une grande année pour le Bitcoin
Après un rendement de 59 % en 2020 et un rendement de 60 % en 2021, une baisse de 67 % depuis le début de l’année n’était clairement pas le type de performance que les investisseurs de Bitcoin (BTC 11,47 %) attendaient en 2022.
La hausse des taux d’intérêt et la fin de l’assouplissement monétaire sont les principaux responsables du recul de Bitcoin. Cependant, l’avenir pourrait ressembler beaucoup plus à 2021 qu’à 2022 pour Bitcoin sur la base d’un certain nombre de développements récents. Voici les raisons pour lesquelles l’année à venir pourrait être bien meilleure pour le meilleur actif numérique.
Les institutions arrivent…
D’abord et avant tout, de plus en plus d’investisseurs institutionnels investissent dans le Bitcoin, car ils en viennent à considérer la crypto-monnaie comme une classe d’actifs légitime, le Bitcoin étant le plus important (avec une capitalisation boursière de 300 milliards de dollars) et le plus accessible.
Voici une vidéo relatant ces faits :
58 % des investisseurs institutionnels interrogés ont acheté de la crypto-monnaie au cours du premier semestre 2022. De plus, 74 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient d’investir dans la crypto-monnaie à un moment donné dans le futur. Ces investisseurs institutionnels ont beaucoup plus de pouvoir d’achat que l’investisseur de détail moyen, et leur présence croissante sur le marché pourrait théoriquement faire grimper le prix du Bitcoin.
Et les entreprises de premier ordre aussi
Dans le même temps, l’utilisation de Bitcoin se réchauffe parmi les grandes entreprises technologiques et les sociétés financières. Pendant des années, les critiques de Bitcoin ont tenté d’invalider sa valeur en tant qu’investissement en disant qu’il n’avait pas beaucoup de cas d’utilisation.
Cela commence à changer, et rapidement. Alphabet parent de Google (GOOG 1,76 %) (GOOGL 1,68 %) a récemment déclaré qu’il permettrait aux clients de payer pour Google Cloud en utilisant Bitcoin ainsi que plusieurs autres crypto-monnaies, tandis que Mastercard (MA 0,61 %) a annoncé son intention de travailler avec la société de cryptographie Paxos pour aider les banques traditionnelles proposent le crypto trading et l’investissement sur leurs plateformes.
L’assouplissement des hausses de taux par la Fed pourrait propulser Bitcoin
La Réserve fédérale a commencé à augmenter agressivement les taux d’intérêt en 2022 dans le but de lutter contre l’inflation, avec des résultats qui restent à déterminer. Une chose que les hausses de taux ont réussi à faire a été de faire chuter de nombreux actifs spéculatifs de longue durée comme le Bitcoin et les actions technologiques.
Après avoir relevé les taux d’intérêt de 0,25% à 0,5% en mars à 3,75 à 4% avec une série de fortes hausses de taux, de nombreux observateurs du marché pensent que la Fed devra éventuellement ralentir ces hausses de taux à un moment donné dans un proche avenir. Si la Fed retire son pied de l’accélérateur et permet aux taux de se stabiliser, cela devrait inciter les investisseurs à se sentir plus à l’aise pour revenir dans des actifs comme Bitcoin.