Accueil » Pourquoi l’économie mondiale ralentit ?

Pourquoi l’économie mondiale ralentit ?

0
Le ralentissement de l'économie mondiale

Source : Pixabay.

L’inflation dans les pays européens a grimpé en flèche alors que la guerre en Ukraine a fait grimper les prix des produits de première nécessité comme le chauffage, le gaz et la nourriture. Les politiques chinoises « zéro Covid » de confinement stricts et de tests de masse continuent de perturber la production de biens. Et partout dans le monde, les banques centrales augmentent les taux d’intérêt pour tenter de maîtriser la hausse des prix en affaiblissant la demande des consommateurs.

Le Fonds monétaire international a abaissé ses perspectives de croissance pour 2023, prévoyant que l’économie mondiale devrait croître de 2,7 % en 2023, contre 3,2 % cette année. Selon le FMI, l’économie mondiale fait face à des défis importants, notamment liés à la crise en Chine et la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a déclenché une crise énergétique en Europe, entraînant une flambée des prix. Les pays qui dépendant du pétrole de la Russie ont été les plus touchés.

Voici les perspectives pour 2023 :

L’inflation dans la zone euro a augmenté de 10,6 % en octobre par rapport à l’année précédente, contre 9,9 % en septembre. La forte hausse des factures d’énergie a aussi contribué à une inflation importante au Royaume-Uni. Il y a eu une hausse de 11,1 % des prix à la consommation dans le pays en octobre.

La guerre a également perturbé les exportations de denrées alimentaires telles que le blé, l’huile de tournesol et d’autres produits, mettant à rude épreuve l’approvisionnement alimentaire mondial et faisant encore augmenter l’inflation.

Le ralentissement économique de la Chine

Les politiques strictes de la Chine l’ont contrainte à limiter les investissements. L’économie chinoise, la deuxième en importance au monde, a fait des ravages à cause des mesures qu’ils ont prises pour stopper rapidement la propagation du coronavirus. La Chine a ainsi adopté des confinements étendus et des efforts de tests de masse. Même si les experts envisagent une relance de l’économie chinoise, les politiques du pays ont eu un impact majeur sur son économie.

Le secteur immobilier du pays, qui représente environ un cinquième de l’activité économique en Chine, s’est également considérablement affaibli. Pendant des années, l’industrie du logement en Chine a connu une hausse des ventes et des prix de l’immobilier. Mais les emprunts excessifs auprès des promoteurs ont entraîné des retards de construction et une chute des prix des maisons au cours de l’année écoulée, suscitant la colère des investisseurs chinois. Les autorités chinoises ont publié plusieurs directives au début du mois pour stimuler son industrie immobilière, mais les économistes affirment que le secteur ne devrait pas connaître un rebond rapide.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *