Accueil » Mali : Aliou Diallo souhaite la signature d’un Pacte de stabilité

Mali : Aliou Diallo souhaite la signature d’un Pacte de stabilité

0

Source : Pixabay.

Au cours de son allocution du nouvel an, Aliou Diallo a lancé un appel à ses compatriotes pour la signature d’un Pacte de stabilité. Existentiel pour le Mali, ce contrat social permettrait de retrouver la paix et la cohésion, indispensables au développement durable.

A l’occasion du nouvel an, Aliou Diallo a adressé ses vœux à ses compatriotes dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Le président du parti ADP-Maliba a souhaité que cette année « voit se concrétiser les aspirations de chaque malienne et de chaque malien à vivre dans la paix, la prospérité, la sécurité et la confiance ». Son souhait se veut d’autant sincère que la population souffre depuis plus de dix ans à cause d’une crise multidimensionnelle. Celle-ci a provoqué des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et fait de nombreux réfugiés.

La politique, principal problème du Mali

Si les causes de cette crise sont multiples, Aliou Diallo accuse en particulier la politique malienne abonnée à la corruption et à la fraude électorale. Ce tripatouillage électoral empêche le peuple d’élire dans la transparence ses représentants légitimes. Ce qui créé des frustrations et des tensions. Le milliardaire malien rappelle qu’il a été lui-même victime de cette pratique lors de la présidentielle de 2018, à l’issue de laquelle il avait terminé 3e derrière Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé. En 2020 également, on lui aurait volé la victoire de son parti aux législatives en commune 5 de Bamako et à Sikasso. D’autres formations politiques avaient porté la même accusation. Des protestations qui ont amplement nourri la révolte populaire d’août 2020.

Sur les traces du pacte ethnique de Kayes

Pour ne plus vivre ces moments douloureux, Aliou Diallo appelle à conclure un Pacte de stabilitéau Mali. Ce « contrat social » s’inspirera du pacte de jumelage et de solidarité ethnique signé en mars 2022 à Kayes – Médine à l’initiative de sa Fondation Maliba. Il s’adresse au peuple malien dans toutes ses composantes : légitimités traditionnelles, leaders religieux, diplômés et analphabètes, femmes et hommes, citadins et ruraux, acteurs politiques, maliens de la diaspora…

Mettre impérativement fin à la fraude électorale

Le Pacte de stabilité s’adresse aussi et surtout aux autorités de la transition chargées de l’organisation des prochaines élections. Il faudra qu’elles s’approprient les propositions qui en sortiront pour qu’il n’y ait plus de fraude électorale et de perturbations de l’ordre constitutionnel. S’il est respecté à la lettre, ce contrat social devrait permettre au Mali de retrouver la paix et la stabilité, indispensables à sa croissance économique durable. Il devrait également aider à valoriser les richesses et les énormes potentialités du pays afin que tous ses fils et filles en profitent de manière équitable. A terme, le Mali pourra retrouver sa place dans le concert des nations.

Un plan colossal pour la reconstruction du Mali

Pour sa part, Aliou Diallo a conçu un plan Marshall censé reconstruire totalement le Mali. Ce programme gigantesque (potentiellement doté de plus de 15.000 milliards de Francs CFA) prévoit la mise en chantier de tout le pays à travers la réalisation des infrastructures de développement socio-économique (ponts, routes, usines, hôpitaux, universités, etc.). Il vise aussi le financement massif de l’entrepreneuriat jeunes et femmes afin de mettre fin au chômage chronique, à la misère, à l’émigration clandestine et au terrorisme. Favori de la présidentielle de février 2024, le PDG d’Hydroma a déjà donné l’ordre à ses équipes d’envahir les villes et les campagnes pour leur apporter la bonne nouvelle.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *