Accueil » La baguette française inscrite au patrimoine de l’Unesco

La baguette française inscrite au patrimoine de l’Unesco

0
La baguette de pain inscrite au patrimoine de l'Unesco

Source : Pixabay.

Il y a sans doute peu de choses plus typiquement françaises que l’humble baguette. Après tout, on dit que le pays en produit quelque 16 millions par jour. Et pourtant, la baguette est en déclin ces dernières années, alors que les boulangeries traditionnelles luttent contre l’essor de choses comme les grands supermarchés et la popularité croissante du levain.

Mais maintenant, il y a quelque chose à célébrer, car l’Unesco ajoute la baguette à sa liste du « patrimoine culturel immatériel ». L’organisme a annoncé qu’il avait ajouté le savoir-faire artisanal et la culture du pain baguette à sa liste de 600 autres articles. La baguette de pain française rejoint ainsi des produits la danse de masque coréenne baptisée « Talchum » et la fabrication de thé traditionnel chinois. Ces deux ont aussi été inscrits au patrimoine de l’Unesco cette année.

Célébrer l’art de vivre à la française

Cette inscription au patrimoine de l’Unesco met en valeur l’art de vivre à la française, a déclaré la cheffe de l’Unesco Audrey Asoulay. Elle a ajouté que le pain est une véritable institution en France. Il s’agit d’un produit structurant le repas. Le pain est aussi synonyme de convivialité et de partage. Il est important que ces compétences et habitudes sociales continuent d’exister à l’avenir.

Voici une vidéo parlant de cette nouvelle :

On ne sait pas encore d’où provient exactement la baguette de pain. Pour certains, elle remonte à l’époque de Napoléon. Ce dernier aurait demandé à ses soldats d’en consommer, car elle était facile à transporter. Pour d’autres, les pains seraient fabriqués beaucoup plus tard. D’autres attribuent encore sa forme à un boulanger autrichien des années 1830.

Par ailleurs, la baguette commercialisée actuellement n’était disponible sur le marché qu’il y a environ 100 ans. Ainsi, des règles très strictes ont été mises en place. La baguette de pain a été standardisée à 80 cm et 250 g. Il avait même un prix fixe jusqu’en 1986. Au milieu du 20e siècle, la baguette a conquis le pays. Mais depuis 1970, 400 boulangeries artisanales ont dû fermer. Selon l’agence de presse AFP, il y a près de 10 000 boulangeries qui ont été contraintes d’arrêter leur activité en France.

Envié dans le monde entier

Pour les artisans boulangers qui restent dévoués au pain, cette nouvelle est considérée comme une reconnaissance de plusieurs années de travail et du métier de boulanger.

La baguette, c’est avant tout le savoir-faire de l’artisan, de la levure, du sel, de l’eau et de la farine. Le pain est un produit consommé au quotidien. D’ailleurs, il est consommé par toutes les catégories de personnes, qu’elle soit pauvre ou riche. Tout le monde en France mange du pain.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *